jeudi 23 avril 2009

LE MUR DE BERLIN RAVIVÉ PAR SES ARTISTES

les 3 mousquetaires près du mur le 11 sept 2008

Samedi 18 avril, 14h15 LeMonde.fr
Vingt ans après, au nom de l'art, Berlin redonne vie à son mur. L'East Side Gallery, ce morceau préservé sur une longueur de 1,3 km au bord de la Spree, dans le quartier de Friedrichshain, est en pleine rénovation. Pollution, graffitis et usure du temps avaient failli avoir raison des fresques peintes en 1990, au lendemain de la chute du rideau de fer. Les 118 artistes de l'époque, venus du monde entier, ont été invités à reproduire trait pour trait leur oeuvre. Plus de 80 ont répondu présent et les premiers coups de pinceaux ont été donnés mardi 14 avril 2009.
Depuis l'automne déjà, des ouvriers consolident les 821 segments qui constituent l'ensemble : les structures métalliques ont été remises en état, puis couvertes d'un béton plus résistant et d'un aplat censé faire tenir la peinture. La galerie en plein air sera fin prête le 7 novembre, deux jours avant le vingtième anniversaire de la chute du Mur.

Classée monument historique en 1992, l'East Side Gallery est l'une des attractions préférées des touristes. Les 106 fresques avaient été réalisées sur la face orientale du mur, intouchée du temps de l'Allemagne divisée.
Certaines de ces peintures murales ont depuis été élevées au rang d'icônes, tel le 'Bruderkuss', le baiser fraternel échangé entre le leader soviétique Leonid Brejnev et le dirigeant de la RDA Erich Honecker.
Le symbole de l'histoire ne l'emporte pourtant pas toujours sur les intérêts pécuniaires : une dizaine d'artistes se sont offensés de se voir proposer seulement 3 000 euros d'honoraires, et ont décrété qu'ils ne feraient pas le déplacement à moins de toucher cinq fois cette somme.
Berlin exclut un troisième plan de relance
Le mur de Berlin fait peau neuve
Tchétchénie : 1994-2004, dix ans de guerre

Mimi 1 pour les trois Mousquetaires