samedi 1 octobre 2011

BALCON D'EUROPE, GROTTE DE NERJA ET DINER CHEZ MARIA

Le littoral de Nerja présente des différence avec le reste de la Costa Del Sol. Les tranquilles plages sablonneuses deviennent des falaises qui forment des coins protégées. La ville est très bien équipé au point de vue touristiques. Le tremblement de terre en 1884 donna lieu à de nouvelles constructions. L'intégration des nouveaux bâtiments avec ceux de style plus traditionnel donne une belle harmonie. Une promenade nous amène au centre de Nerja sur le "El Balcon de Europa".


Promenade de Nerja
Le balcon de l'Europe doit son nom au roi  Alphonse X11 qui après le tremblement de terre visita la ville et sur le belvédère demi-circulaire qui s'avançait sur la mer de la falaise dit "On se croirait sur son balcon"
Nous trois sur le balcon d'Europe

Deux vieux canons décorent cet endroit privilégié. Ils rappellent qu' y eut à cet endroit une forteresse jusqu'en 1812.
 A la sortie de la ville l'aqueduc del Aguila construit au X1Xième siècle, sur le ravin du Moro.
En allant vers l'est à 3 km seulement, se trouve la Cueva de Nerja (grotte), près de Maro.  La beauté naturelle des stalactites et des stalagmites des 3 salles que nous avons visitées sur les 8 découvertes de cette grotte est innommable. Cette grotte fut découverte par 5 jeunes garçons adolescents en 1959, comme ils y ont découvert un squelette ils ont avisé les policiers et c'est par la suite que les archéologues et l'état en a pris possession.  L'inauguration eu lieu dès l'année suivante pour le tourisme.  Depuis il y a 5 autres salles que l'on peut visiter en petit groupe sur 6 heures accompagnés de spécialistes archéologues et alpinistes
grotte de Nerja salle 2 (salle des fantômes)
Après la visite des grottes,  notre habile chauffeur d'autobus,  nous amène dîner chez Maria. La route est impressionnante. La table champêtre  Andalousienne en plein air de Maria est juchée à quelques 800 mètres d'altitudes minimum dans la montagne.  Le paysage est enchanteur, pas une parcelle de colline entre mêlée n'a pas un arbre fruitier, un olivier, un avocatier, un mûrier, un potager etc de planter dans des endroits qui nous semble si difficile d'accès.

Table champêtre chez Maria
La montagne et ses nombreuses cultures en paliers
Les mûriers étaient cultivés en Espagne pour l'élevage du vers à soie car il se nourri de cette feuille, maintenant il n'y a presque plus de mûrier en Espagne , la soie ne se vend presque plus.

Saviez-vous que le fruit de l'avocatier (l'avocat) ne mûrit jamais sur l'arbre?

Grand-Mère Cinderella

Aucun commentaire: