samedi 13 septembre 2014

AGRIGENTE ET LA VALLÉE DES TEMPLES

C’est une scène presque irréelle qui s’ouvre à vos yeux quand nous arrivons dans la Vallée des Temples, un lieu où le charme de l’histoire antique se fond avec la beauté de la nature.
D’un coté, la mer, de l’autre la colline avec les maisons de la ville, et au milieu, le plateau où se trouvent les imposants temples, construits en pierre de tuffe.
Une roche calcaire qui, au coucher du soleil, intensifie sa couleur dorée particulière, créant un effet unique et des plus spectaculaires.

notre groupe devant le temple de la concorde

Le Temple de la Concorde, celui qui est le mieux conservé car il a été transformé en basilique, le Temple de Junon dont 25 de ses 34 colonnes originales ont survécu à l’érosion, le Temple d’Hercule, probablement le plus ancien, le Temple de Dioscures considéré comme le symbole d’Agrigente et le Temple de Jupiter Olympique sont les cinq colosses qui dominent la vallée, la vallée des temples est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l'UNESCO DEPUIS 1997.
Temple de Zeus

Le Temple de Zeus ou Jupiter Olympique, dont il ne reste plus que les fondements et l’autel principal, était l’un des plus grands temples grecs de l’antiquité,et il ne pourrait jamais être reconstituer car il manque beaucoup de pierres. Celles-ci ayant été dérobé, employées pour construire des églises et autres structures ailleurs en Sicile. Maintenant que le site est protégé la Vallée des Temples ne sera plus considéré comme une carrière de pierre. Les protecteur de ce site travaille très fort pour chercher des fonds pour la restauration de ce site. Selon notre guide, si le gouvernement Italien s'occupait d'investir dans la recherche archéologique il n'y aurait plus de chômage en Italie.Mais...



Grand-mère Cinderella