dimanche 14 septembre 2014

LA VILLA ROMAINE DU CASALE



Piazza Armerina, magnifique ville d’art au cœur de la Sicile, compte de nombreux monuments témoignant son passé glorieux. Remontant à la fin du IVe siècle, de propriété d’une importante famille Romaine, est le fleuron de cette petite ville.

Il est facile de visiter cette villa, même sans guide, on a qu'a suivre les panneaux indicateurs et à y lire les descriptions. De plus depuis les dernières rénovations les mosaïques sont bien à l'abri des marcheurs puisque des passerelles y sont installées tout le long du parcours.

panneau descriptif


La splendide villa impériale, dans la province d’Enna, centre romain de la Sicile, est une magnifique demeure rurale, dont le charme provient surtout de ses incroyables mosaïques, considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. Les œuvres, minutieuses et émouvantes, résultant d’un travail extrêmement méticuleux, enrichissent les restes de la majestueuse résidence, inscrite depuis 1997 au patrimoine de l’UNESCO.

une des salles


D’importants travaux de fouille menés en 1950, ont mis à la lumière 3500 mètres carrés de pavements revêtus de mosaïques figuratives et de style géométrique, des colonnes, des statues, des chapiteaux et des monnaies anciennes.

En décembre 2012 se sont conclus les travaux de restauration concernant les mosaïques et les peintures murales.

plan de la villa

Plusieurs salles sont actuellement visitables: la zone des thermes, la cour d’entrée avec ses arcades et l’arc commémoratif; le Vestibule et les arcades du péristyle, les chambres de service.

P.S. La villa est maintenant accessible aux personnes handicapées pour les visites.


Grand-mère Cinderella