mardi 4 octobre 2011

GIBRALTAR...TOUT UN ROCHER!

Rocher de Gibraltar derrière la ville
Gibraltar territoire Britannique depuis 1713, s'étend sur 6 km carré seulement; une partie est constituée de terrains soustrait à la mer. A l'extrémité sud, 14 km le sépare de l'Afrique.  Actuellement Gibraltar compte environ 30,000 habitants majoritairement catholique, parlant anglais et espagnols. Sur le rocher tout doit être importé; aucune agriculture ni pêche.  Avant d'être un site touristique recherchée (4,000 touristes par jour traversent la frontière le séparant de l'Espagne), ce fut un haut lieu stratégique militaire.
Outils utilisés pour creuser par les soldats et photos
                                                                              
De nombreux tunnels traversant le rocher furent creusés par des britanniques et un contingent canadiens jusqu'à une plate-forme naturelle, inaccessible, pour y installée des canons avec vue sur l'Espagne, le Maroc, le port et l'aéroport. Ce réseau de tunnel (50 KM)  se poursuivi  même après la deuxième guerre mondiale.
Entre juillet 1940 et mars 1943, cinq mille soldats y travaillèrent.  Le gravier sorti de la montagne servi à gagner du terrain sur la mer pour créer la piste de l'aéroport qui fonctionne depuis 1942.

Piste d'atterissage de Gibraltar
                                                                                  
Cette piste  traverse la ville et lorsqu'un avion arrive on arrête la circulation comme pour un train.
Autre curiosité les singes de barbarie (sans queue) chacun porte le nom d'une personnalité importante. On a demandé a la personnalité l'autorisation avant tout de même, aucun refus de leur part jusqu'à présent.  Le mystère plane sur l'arrivée des singes sur le rocher, mais la légende dit" quand il n'y aura plus de singe, Gibraltar redeviendra Espagnol", donc on s'assure de bien les sauvegarder.

Singe de barbarie
                                                                             
Depuis 1929, contrairement à l'Angleterre la circulation automobile se fait à droite (embouteillage trop nombreux à la frontière puisque l'on devait changer de côté de route).
L'Espagne espère toujours reprendre Gibraltar, en 2009, il y eu un référendum et 99.8% voulaient demeurer sujet britannique... mais les autres étaient en vacances.
Chargé d'histoire et convoité ce rocher est fascinant...

Mimi2