jeudi 11 septembre 2014

POMPEI: UN SITE ARCHÉOLOGIQUE EXCEPTIONNEL

Du fait de son état de conservation remarquable, Pompéi constitue un témoignage inestimable sur la Rome Antique.
Il est maintenant possible de remonter plus loin dans le temps, aux origines de la ville. Il a ainsi été retrouvé, en certains endroits, jusqu'à trois couches de sédiments correspondant à trois siècles bien distincts, les VIIIe, IVe et IIe siècle av. J.-C., fournissant des informations précieuses sur la colonisation avant l'ère romaine.
Dans cette ville il y avait un système d'aqueduc,de loisirs (théatres,arène, places) de services(boulangerie,restaurants,bordel,bains publics etc) c'est facinant pour l'an 79.

le grand-théâtre vue d'en haut des gradins


Les fouilles ont mis au jour une ville figée au moment exact de l'éruption du Vésuve, il y a plus de 1 900 ans. L'état de conservation du site provient de la couche de matériaux éruptifs jusqu'à 7 mètres, qui a recouvert le site et l'a protégé des pillages et des intempéries.
Les cendres ont également brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une image en creux de l'objet détruit.

Grâce à l'ingénieuse technique de moulage développée, on peut voir aujourd'hui les victimes dans l'attitude où la mort les a surpris. Certains tentèrent de fuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur magot à l'abri. D'autres sont restés terrés dans leur maison. Beaucoup d'habitants se sont sans doute enfuis tant qu'il en était encore temps. Au cours des fouilles effectuées depuis 1748, on a retrouvé quelque 1 100 corps à Pompéi, victimes des chutes de pierres ponces ou des nuées ardentes qui ont suivi. Même si l'on tient compte des corps qui pourraient encore se trouver dans les parties non dégagées de la ville et de ceux qui n'ont pas été recensés, ces chiffres sont relativement faibles.

objets retrouvés lors des fouilles

En février 2013, est lancé le « Grand Projet Pompéi » estimé à 105 millions d’euros, dont 41,8 millions venant de l’Union Européenne: ce projet vise à restaurer cinq maisons endommagées et créer un système de drainage des eaux pluviales afin de protéger les ruines de l’humidité. Cependant, la Camorra (La Camorra est un phénomène mafieux italien. À la différence de Cosa Nostra , qui est issue d'un milieu rural, la Camorra est d'origine urbaine) est accusée de faire pression sur les surintendants du site depuis l’ouverture des fouilles au XIXe siècle, de détourner les subventions de restauration en rackettant les entreprises appelées à intervenir sur le chantier et ainsi d'avoir intérêt à ce que les éboulements subsistent pour continuer à bénéficier des financements publics. Cette main basse de la mafia est probablement en lien avec l'inculpation pour corruption, abus répétés de pouvoir, fraude, factures gonflées et escroquerie aux dépens de l’État de Marcello Fiori, commissaire extraordinaire de la Protection Civile nommé par le premier ministre Sylvio Berlusconi pour gérer Pompéi
ref:wikipedia

Après la visite de Pompéi, nous sommes près de Naples et nous devons prendre notre traversier-croisière pour Palerme.
Nous prenons le bateau à 20:00h et arriverons vers 6:00H le lendemain matin.

grand-mère Cinderella