lundi 15 septembre 2014

L’ETNA UN VOLCAN ACTIF ET FACINANT




L’Etna est un volcan d’Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la seconde ville la plus peuplée de Sicile. Sa hauteur est de 3 340 mètres d'altitude, il est le volcan le plus haut d'Europe et avec presque cent éruptions au cours du vingtième siècle, l'un des plus actifs du monde. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.

Les pentes du volcan sont couvertes de vergers de citronniers de châtaignier des oliviers et d'orangers qui laissent leur place à une forêt et des genêts à partir de 800 mètres et jusqu'à 1 500 mètres d'altitude à partir de laquelle la végétation se fait plus rare jusqu'à devenir totalement absente.

De nos jours il est facile de s’y rendre. Les touristes y sont nombreux. Les voitures, les autobus peuvent grimper jusqu'à 2,200 mètres, le reste se fait à pieds, mais avec de bons souliers fermés. Il y a un téléphérique qui peut vous monter 500 mètres plus haut et pour le reste ce fait à pieds, bien vêtu car la température même l’été à 3,340 mètres est sous zéro.

Nous les grands-mères trotteuses nous nous sommes contentées du 2200 mètres et la température était à 18 degré. La vue est magnifique à cette hauteur.

Grand-mère Cinderella

SAVOCA LIEU DE TOURNAGE DU FILM « LE PARRAIN »

Selon notre guide,Savoca est habité par une centaine d’âmes pour la plus part à la retraite, campé au sommet d’un col entre deux montagnes, à 300 mètres d’altitudes. Mais selon mes recherches il y a 1,800 personnes qui y vivent en considérant les alentours.
Ajouter une légende

Ce village typiquement médiéval est devenu célèbre parce qu’il a été choisi par Francis Ford Coppola pour le tournage de plusieurs scènes du film le Parrain. Toujours selon notre guide, la rue principale est maintenant en pierre grâce aux comédiens du film le parrain qui se serait cotiser pour réaliser ce projet.

A l’entrée du village; le bar Vitelli avec sa terrasse sous tonnelle et son arrière-salle décorée d’un bric-à brac d’objets rouillés. L’endroit a servi de décor à plusieurs scènes du parrain de Francis Ford Coppolla. Des photos dédicacées du tournage sont religieusement exposées à l’intérieur du café.
Vue de l'église de Savoca

Un peu plus haut l’église dédiée à Ste Lucie et St-Nicolas où fut célébré le mariage du film. Le village est calme et sympathique.

Grand-mère Cinderella