mardi 9 septembre 2014

VENISE 'ÉPOUSE DE LA MER'

Aujourd'hui 9 septembre visite de Venise. Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant onze siècles (697-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval.


un des canaux de la ville


Venise comptait 269 810 habitants début 2012 dont 58 666 intra-muraux. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.

La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux). Elle possède 123 églises et elle s'étend sur 118 îles. Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux qui traversent seulement le Grand Canal, le Canal de la Giudecca et la lagune autour de la ville, sont le moyen de transport public. Venise est une ville unique où l'on se déplace presqu'exclusivement à pied.



le pont Rialto vu du grand canal




Le pont du Rialto, c'est le plus beau, le plus célèbre et le plus ancien des trois ponts qui enjambent le Grand Canal. Le pont des soupirs relie le palais des Doges au bâtiment de la prison du XV11 siècle dans le style décoratif baroque. Les soupirs auquels il doit le nom sont une invention purement romentique du X1X siècle,non pas des soupirs d'amoureux,mais des soupirs de désespoirs de condamné, qui en traversant, jetaient un dernier coup d'oeil sur Venise à travers ses ouvertures.

Nous avons visité une fafrique de verre soufflé avec démonstration, le palais des doges et le musée.


Grand-mère Cinderella

Aucun commentaire: